Just Once Upon a Time

Médiation Animale

Just Once Upon A Time Médiation animale


148 rue d'Artois
93290 TREMBLAY EN FRANCE
06.62.65.38.93

Facebook:  Just Once Upon a Time

HORAIRES

Du lundi au vendredi

9h - 18h

Samedi - Dimanche

8h - 12h30

Java en Image


 

La Zoothérapie ou Médiation Animale

Histoire

A la fin des années 1950, le psychologue Boris Levinson fut l'un des premiers à utiliser l'animal comme complément thérapeutique dans le cadre de ses consultations. C'est par un pur hasard qu'il découvrit l'impact spactaculaire qu'a eu son chien sur un jeune patient autiste emmuré dans un mutisme et qui, à la vue du chien s'exclama. En reconnaissant au chien un rôle de catalyseur social, Boris Levinson a pu constater ses effets thérapeutiques chez bon nombre de personnes particulièrement vulnérables, telles que les personnes âgées, en deuil ou en perte d'autonomie. L'animal sert alors de soutien affectif  pour les gens ayant un réseau social limité (Entre l'animal et l'humain la Zoothérapie,Maryse de Palma)

 


L'animal est un outil thérapeutique puisqu'il facilite le contact avec l'intervenant. Il est une source de réconfort et de stimulation sensorielle qui ramène la personne à un état d'authenticité (Entre l'animal et l'humain la Zoothérapie,Maryse de Palma)

Lorsque je suis triste et inquiet, je me rend à la ferme pour parler à la vache nommée Big Red. Quand je lui parle, elle me regarde tout simplement avec ses grands yeux et je peux dire qu'elle me comprend vraiment. Elle ne me répond pas réellement, mais c'est souvent bien mieux. (traduction libre d'une citation d'un adolescent participant au programme de traitement assisté par l'animal "Green Chimney's" dans l'état de New York. Dr Gerld P.Mallon, 1994)

Un élément important qui favorise le travail {en médiation animale} est que l'amour d'un chien est inconditionnel (à quelques exceptions près). Que l'on soit jeune ou vieux, pauvre ou riche, beau ou laid, malade ou en santé, gros ou maigre, l'animal ne nous juge pas et nous voue toujours la même sympathie. On se sent alors en confiance et on se laisse aller à nos émotions et à nos confidences, ce qui peut contribuer à accroître notre estime de soi et notre bien-être général. (Zoothérapie quand l'animal devient assistant thérapeute) 

"Le meilleur psychologue a des poils et quatre pattes"

© 2016 Just Once Upon A Time Médiation animale, tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer